« Un tapis de récits texturés »

AAtonau

 

Espagne 1969, en Suisse depuis 2011

Artiste autodidacte, son style se développe principalement dans l’abstraction et la matière, avec des compositions à base de collages. En 1988, elle entre pour la première fois en contact avec le monde de l’art et du design, lorsqu’elle démarre ses études de stylisme. Elle continue sa formation en 1990 en tant que dessinatrice en bâtiment. Elle se consacrera plusieurs années s’adonnant à cette activité et elles lui laisseront une forte influence géométrique à travers son art.

Tout au long de sa trajectoire, elle participe à de nombreuses expositions et foires dans plusieurs pays tels que l’Espagne, la Suisse, la France, la Belgique, l’Italie, la Colombie, le Mexique, l’Argentine, les Etats-Unis, l’Iran, Singapour, Taiwan et le Brésil.

Elle a participé à des manifestations événementielles au sein très importants de musées tels que le Carrousel du Louvre à Paris, le Musée des Amériques en Floride, et elle fût conviée en tant qu’invitée d’Honneur à des événements artistiques qui ont eu lieu à l’Ambassade du Mexique en Californie, au Ministère de Culture de Tijuana au Mexique. Elle reçoit de nombreuses récompenses: Mention d’Honneur de l’Académie Nationale des Beaux-Arts du Brésil, Prix Spécial de la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris, Médaille de bronze de la Société Académique d’Arts, Sciences et Lettres de Paris, Premier Prix International des Arts Plastiques de l’Association Aires de Cordoba en Espagne, Prix Spécial Arteimpresion de Miami.

Elle figure dans de nombreuses publications d’art, magazines et sites culturels internationaux.

Son travail est représenté dans des collections privées au Japon, Taiwan, France, Angleterre, Italie, Etats Unis, Suisse, Allemagne, Belgique et l’Espagne.

« Almudena Pintado se laisse souvent aller à la progression spontanée de son processus créatif. Plutôt que d’adhérer à un concept prédéterminé, Pintado se laisse porter par l’inattendu, laissant les émotions et l’énergie du moment guider son travail. Cette approche aboutit souvent à un résultat final largement improvisé, qui met en évidence la fluidité et la liberté de son expression artistique. »

« L’œuvre de l’artiste peut être décrite comme un tapis de récits texturés, s’accommodant de l’expression, du geste et de l’interaction tactile de divers matériaux. À travers son art, Pintado explore divers aspects de l’expérience humaine, tels que l’enfance, la joie, les origines et les défis, pour finalement créer une allégorie de la vie elle-même.. »

Catalogue

« Un tapis de récits texturés »

AAtonau